mardi 22 mai 2012

French Elections


 Les élections à l’étranger ont un goût très différent. Avec le recul, je pense que résidant en France mon intérêt pour celle-ci aurait été moindre. Je comprends l’overdose plus ou moins général des français vis-à-vis de cette monopolisation médiatique.  
L’avantage de vivre dans un pays étranger est que nous avons très peu  accès aux informations télévisuels. Les journaux en ligne sont donc notre grand dada. Ainsi, c’est rue89, le monde, les inrocks mais également le figaro qui m’informent des faits récents.
A mon plus grand étonnement, c’est la chaine Canal + qui nous permet d’avoir accès à de nombreuses vidéos. Ainsi de nombreux français résidant à l’étranger partage la campagne présidentiel grâce à Yann Barthes et le SAV d’Omar et Fred. Ce qui n’est pas tellement aux avantages des candidats.


Très vite, viens le premier tour. A la surprise générale, Marine LePen obtient 18,5% des voix.
J’ai juste un sentiment de honte et de révolte au fond de moi mais surtout une totale incompréhension. Pourquoi ? Comment ?
Apparemment, ce serai la faute à la crise.  Comment le programme de Marine LePen peut-être une réelle solution à la crise ? Comment Marine LePen peut-elle la candidate préférée des 18/24 ans en 2012 ? Comment peuvent-ils être contre l’avortement à 20 ans , la fin du planning familial ?
Le retour à la  peine de mort ? La fermeture des frontières ? La sortie de l’euro ? La sortie de Schengen ? Et je vous épargne le reste, toujours est-il que je n’y pige foutrement rien.

Les réactions sur les réseaux sociaux s’enchainent. Pour certains, le débat politique n’a pas sa place sur facebook. Pour ma part, je trouve ça plus intéressant et rassurant de savoir que ma voisine est en colère vis-à-vis du score de LePen. Plutôt qu’elle soit allée au cinéma avec son chéri et qu’elle n’hésite pas une seule seconde à nous faire partager ce moment si crucial de sa vie, oui, je dois vous avouer que mon intérêt pour cette information semble minime. Bref, si facebook est un étalage de vie privée pourquoi pas un partage des opinions politiques ?
Après quelques échanges restreints via ce fameux face de livre, après avoir embêté mes proches à parler des élections. Je décide de m’inscrire sur un forum, histoire de m’exprimer librement et de permettre à mes idéaux d’évoluer en fonction de leurs avis argumentés.  Ce forum, est un lieu de débat politique, économique, social mais aussi culturel. Ainsi, divers sont les sujets. Du débat sur la décroissance, de la sortie du nucléaire  à la crise financière. Du topic sur les nouveaux rappeurs à talents jusqu’à une discussion sur la comparaison de  George Brassens et Léo ferré. Mon dieu ce forum est tout à fait  mon stylus !

Le débat présidentiel qui en suit, représente bien leurs campagnes à mon goût. Omar et Fred résument globalement bien la relation des candidats :
« Nicolas Sarkozy a traité François Hollande de nul ?
Oui je sais et Hollande lui a répondu que c'était un chicaneur de cour de récré.
Et elle a dit quoi la maîtresse ? »

Et puis viens ce fameux 6 Mai. Hollande est en tête de peu. Je dois vous admettre que j’ai quelques papillons dans le ventre, que ce changement représente un minime espoir. Et que oui, oui on peut distinguer un léger sourire sur mon visage, même si ce candidat est très loin de me faire rêver et ne répondrait pas tellement à mes attentes politiques. Je réalise, c’est la première fois que j’ai conscience que nous allons avoir un président et un gouvernement de gauche. Oui parce qu’à 4 ans, ma conscience politique était quelque peu restreinte. Je suis fière de ce changement, et enchantée de voir les gens exprimer leur joie place de la Bastille. J’ai un pincement au cœur de fêter ça au fin fond de ma contrée anglaise. Mais je me réconforte en achetant le Times et voir sa tête de Flamby en page de couverture.



Ce qui me fascine d’autant plus. Ce sont la réaction des jeunes droitistes de facebook. Je vous en fait part par pur plaisir de  moquerie.
 «  Avez-vous vu les drapeaux place de la bastille ? Elle est belle la France ! » .
 Parait-il qu’il y avait des drapeaux du Maghreb, en effet quelle honte !
« Se lève pour aller bosser pour tous ces glandeurs de français qui touchent les aides »
Alors je ris, j’ose même rajouter des blagues mais je me fais très vite injurier. Les statuts de droite sont donc pour les gens de droite et vice versa. Bon soit, avec frustration, qu’il en soit ainsi.

Mon cher président de la République, François Hollande, mon cher premier ministre Jean-marc Ayrault ainsi que tous vos collègues ministre, prouvez nous qu’un système socialiste est enfin possible en France. Prouvez nous que la France n’est pas forcément obliger de suivre le chemin de la Grèce ou de l’Espagne mais peut prendre modèle sur la Norvége, le Danemark ou la Suède.
Mais n’oubliez pas le score de  Marine Le Pen au premier tour, n’oubliez pas ces électeurs. N’oubliez pas l’infinité d’amalgames qu’à crée Monsieur Nicolas Sarkozy dans notre société. N’oubliez pas le soutien des autres partis de gauche précédant le second tour. Et même si a mon plus grand regret notre cher Michael Vendetta quitte la France, tachez de la rendre plus solidaire. Je vous serai humblement reconnaissante. 




1 commentaire:

  1. P'tin j'ai eu la même réaction quand j'ai réalisé que c'était la première fois de ma vie que la france était à gauche, que j'en avait conscience et que j'étais au moins un peu fière de mon président.
    Je pense ne jamais avoir appelé Sarkozy "mon président"... Comme quoi c'est intime la politique.

    RépondreSupprimer